Avez-vous déjà entendu parler de la permathérapie ? Mais savez-vous exactement ce que c’est ? La permathérapie est une méthode de soin, inspirée de la permaculture. Elle puise les solutions partout pour favoriser notre bien-être, afin que chacun puisse devenir indépendant en santé.
La permathérapie : définition
Ce mot est issu de « permanent » et « thérapie », et signifie donc la thérapie permanente. Si on distingue généralement 3 types de thérapie, notamment le curatif, le préventif et le palliatif, cela n’est pas valable dans la permathérapie. En effet, ces types de soins ne sont pas distincts. La permathérapie suppose surtout de soigner et de prendre soin. La maladie n’est pas prise en compte comme un ennemi à battre. L’environnement est exploité pour favoriser les soins, au lieu de recourir aux produits pharmaceutiques. En d’autres termes, il s’agit de la permaculture de votre santé et votre bien-être.
La permathérapie est basée sur un certain nombre de principes, visant à permettre à chacun de prendre soin de sa santé de manière durable et autonome. Le but étant de se détacher progressivement des systèmes industriels, sources de la dégradation des écosystèmes.
Comment fonctionne la permathérapie ?
La permathérapie est donc essentiellement basée sur les plantes. Elle partage des points communs avec la médecine chinoise, l’homéopathie, l’ostéopathie ou encore avec la médecine arabe… Cependant, elle n’exclut pas catégoriquement la médecine conventionnelle. Elle peut y recourir en fonction de la situation.
Les outils utilisés dans la permathérapie ne sont pas prédéfinis. Chacun est libre de se servir des outils qui lui conviennent.
Exactement comme la permaculture, notre corps a besoin de se nourrir correctement. La désinfection, qui reflète le labour du sol, peut affaiblir notre système immunitaire, d’où la nécessité de la limiter. Tout comme le sol qui ne doit pas être laissé à nu, l’usage régulier de plantes sur notre corps est conseillé.